Aménagement du territoire

Les chemins et sentiers

En 2006, est élaboré un projet destiné à créer un réseau spécifique de chemins autour du Domaine de l'Eau Salée. De chaque village membre de l'association, partirait une boucle le reliant à la Source Salée. Ce dossier est soumis à la Communauté de Communes du Pays de Couiza afin de financer et le réaliser.
Aujourd’hui, à partir des villages situés en périphérie, un ou plusieurs chemins permettent d’accéder librement au Domaine et de randonner dans un cadre naturel surprenant (téléchargez le panneau d'information de la source salée au format PDF).

Entre 2006 et 2008, sur place, un sentier est ouvert permettant d'accéder à la Source Salée en évitant de passer à proximité du bâtiment du Corps de garde.

En 2011 un nouveau sentier est créé et balisé, au départ du parking, pour mener aux vestiges historiques de l’atelier verrier forestier de Salines.

20 février 2014 : prêt et pose d’un éco compteur sur le site de l’Eau Salée par le CG11.

En 2014 : 5 423 passages

Au 15 septembre 2015 : 9578 passages

Au 6 octobre 2015 : 9914 passages

Au 4 décembre 2015 : 10589 passages

Les parcours d’orientation.

En 2007, Salicorne participe à l’élaboration des pupitres destinés aux parcours permanents d’orientation du Domaine de l’Eau Salée.

L'installation des balises, des pupitres et leur protection est réalisée au mois de janvier 2008. Plusieurs journées de travail sont nécessaires pour mener à bout cette tâche en appui des agents de la Communauté de Communes du Pays de Couiza. Il est conçu pour l’initiation.

Le parking et la piste d’accès

En 2006, des propositions d'actions d'aménagement du Site de l'Eau Salée en relation avec le contrat de développement 2005/2007 (parking, chemin d'accès…) sont présentées à la Communauté de Communes du Pays de Couiza et à l'ONF Courant octobre 2007, un parking est aménagé et une piste de contournement du corps de garde pour accéder à la Fontaine Salée est ouverte.

Au mois de juin 2008, le président de « Salicorne » présente officiellement l'ensemble des travaux réalisés sur le site de l’Eau Salée aux élus du canton, aux responsables de la culture du Conseil Général et du Conseil Régional, aux représentants de l'ONF et aux délégués de l'Association Française de l'Archéologie du Verre.

Le Bouilleur de Sel

À cette occasion sont mis en place des panneaux d’information aux abords du parking, ils présentent notre association et contiennent le descriptif et le plan des différents sentiers de randonnées convergeant vers la Fontaine Salée. Une barrière amovible en bois permet de contrôler l’accès à l’entrée de la piste. Une passerelle en bois franchit la Sals à proximité de la source. Enfin les ruines de l’ancienne métairie sont mises en sécurité. Ces travaux sont cofinancés par le Conseil Général de l’Aude, le Conseil Régional, et la Communauté de Communes du Pays de Couiza.

31 janvier 2014 : des tirants d’eau sont creusés par Salicorne sur la piste d’accès au Domaine

17 avril 2015 : suite aux intempéries de novembre 2014 visite de Frédo RUIZ de la CCPC pour devis des travaux de réfection de la piste d’accès au Domaine en présence d’1 membre de Salicorne

01 juin 2015 : journée de travail sur la piste par 1 agent technique de la CCPC et 1 membre de Salicorne

07 juin 2015 : arrivée sur le site de la pelle mécanique de Jérôme ROUSSET (prêt gracieux) conduite par lui-même et début des travaux (talus) en présence d’1 membre de Salicorne

08 juin 2015 : journée de travail sur la piste par 2 agents techniques de la CCPC, Jérôme ROUSSET et 1 membre de Salicorne

10 juin 2015 : journée de travail sur la piste par 2 agents techniques, grillade à midi offerte par Salicorne en présences des élus, des maires des agents ONF et des membres de Salicorne, 16 personnes au total.

24 juin 2015 : fin des travaux sur la piste (pose de l’enrobé) par 2 agents techniques de la CCPC et 2 membres de Salicorne

15 octobre 2015 : visite du site de l'Eau Salée par Thang TRAN TIEN, chef de la division territoriale Haute Vallée de l’Aude du Département et de son adjoint BONECASE, accompagnés par 1 membre de Salicorne, pour demande d’autorisation d’implanter un panneau publicitaire (idem panneau Gorges de Galamus entre Luc sur Aude et Couiza) en bordure de la D613.

Les abords de la source

Des bénévoles de l’Association interviennent à trois reprises au mois de janvier 2008 sur le Domaine de l’Eau Salée. Ils bénéficient occasionnellement de l’aide de deux agents et d’un stagiaire de la Communauté de Communes du Pays de Couiza. Ces travaux d’élagage, de mise en place de barrières pour les animaux, d’ouverture de sentiers sécurisent les lieux et facilitent l’accès aux mines de jais.

En 2009 : Travaux de sauvegarde des ruines de la guérite des « gabelous » sur le site de la Source Salée : nettoyage de l’intérieur, restauration des murs existants, consolidation par une arase, préservation des niches

En 2011 : pose d’une toiture sur la guérite des « gabelous ».

En 2012 : Du mobilier de pique nique et un panneau de sensibilisation à la propreté sont installés à proximité de la Source.

La cabane du bouilleur de sel.

Guyaum, membre de l’association et dernier bouilleur de sel en activité, construit en 2008 à proximité de la source la cabane des bouilleurs de sel. Il y exerce son talent une fois l’an le jour de la « Marche du sel ».

15 janvier 2015 : plantation d’arbres autour de la Source Salée pour agrandir la surface ombragée par 2 membres de Salicorne

30 avril, 25 mai, 20 juillet 2015 : débroussaillage autours des fours verriers par 1 membre de Salicorne

09 novembre 2015 : restauration des murets qui constituent le soubassement de la cabane des sauniers par 9 membres de Salicorne. Grillade à midi offerte par Salicorne.

10 novembre 2015 : brossage de l’ensemble des joints au mortier de chaux par 1 membre de Salicorne

Parcours de Découverte entre « Sel et Verre »

8 stations d’interprétation équipées de panneaux explicatifs ont été positionnées sur ce parcours, entre Source Salée et atelier verrier de Salines. Elles proposent de découvrir l’histoire des lieux et de comprendre les liens ancestraux entre l’homme et la forêt.

Un livret d’accompagnement, traduit en anglais et en espagnol, a été réalisé. Il est distribué gratuitement à l’OT du Pays de Couiza, sur les Points d’information touristique et chez les prestataires touristiques du territoire.

Des pages dédiées, traduites en anglais et en espagnol, ont été créées par ALTEARCH MEDIATION, sous traitant d’Alliance Consultants pour la partie numérique, et sont en ligne sur le site internet de l’OT du Pays de Couiza et sur le site de Salicorne.

Pour toutes ses réalisations des réunions de travail avec l’agence conseil en communication, Alliance Consultants, spécialisée dans la signalétique touristique, ALTEARCH MEDIATION, Salicorne, la CCPC et l’OT ont eu lieu à la Mairie de Sougraigne, à la CCPC et sur le domaine de l’Eau Salée d’avril à septembre 2014 : 1 avril, 10 avril, 15 avril, 05 mai, 22 mai, 11 juin, 24 juin

25 avril 2014 : visite du Domaine de l’Eau Salé par Cécile LANGLOYS CG 11 pour relevé GPS du sentier.

7, 8 juillet et 8 septembre 2014 : pose des panneaux et des flèches directionnelles par Alliance Consultants.

6 août 2014 : transport en tracteur des pupitres et de leurs supports sur les lieux d’implantation par Jérôme ROUSSET et un membre de Salicorne.

9 septembre 2014 : dépose et la pose de mats et flèches directionnelles, effectuées par Salicorne, pour compléter le fléchage

10 septembre 2014 : modification clôture du groupement pastoral, effectuée par Salicorne, en raison de l’implantation dans la prairie du panneau relatif à l’espace agricole.

12 septembre 2014 : réception des travaux par Alliance Consultant et Salicorne.

9 décembre 2014 : 4 panneaux refixés par Alliance Consultants avec l’aide de deux employés de la CCPC. Une demande de label « Tourisme et Handicap » a été déposée auprès du CG11 (handicap auditif et mental pour la totalité du sentier, moteur pour une partie) : 7 avril 2014 : Salicorne rencontre Dorian MATEO, personne ressource, à l’ADT 11 pour connaitre les conditions d’obtention du label.
Une partie du sentier doit être aménagé pour accueillir des visiteurs à mobilité réduite. 

22 septembre : visite des lieux par la CCPC et Salicorne afin de déterminer le travail à réaliser.

6, 7, 8 et 9 octobre : réalisation des travaux en régie par la CCPC.

17 octobre 2014 : débroussaillage autour des fours verriers par Salicorne en vue de l’inauguration du 7 novembre

7 novembre 2014 : inauguration du parcours en présence d’une cinquantaine de personnalités.
L’apéritif dinatoire qui a suivi l’inauguration a été offert par Salicorne et servi dans la salle communale de Sougraigne. Ce parcours a été financé par la CCPC, le CG 11et le FEADER. La partie aménagée pour accueillir les visiteurs à mobilité a été financée intégralement par Salicorne.

16 janvier 2015 : débroussaillage autour des pupitres par 1 membre de Salicorne

14 février 2015 : abattage de 3 arbres pour améliorer le point de vue au pupitre « L’espace agricole » par 1 membre de Salicorne

08 mars 2015 : écobuage au pupitre « L’espace agricole » par 1 membre de Salicorne

30 novembre 2015 : pose de 2 panneaux directionnels aux fours verriers et au Pas du Capella par 1 membre de Salicorne